Faire créer un quizz Kahoot à vos apprenant·e·s

11 mai 2019

Créer un jeu et jouer. Une approche par projet pour travailler les formes interrogatives au niveau A2+.

Lorsque nous avons conçu cette activité avec Serge Martinière et Junior Vieira, l’idée était de produire une séquence ludique permettant de réinvestir le travail fait auparavant par les apprenant·e·s.

Qu’est-ce que Kahoot ?

Précaution

Attention, comme toute activité incluant des TICE, pensez au Plan B. La connexion par exemple, peut faire défaut le jour J. Dans cet exemple, nous avions prévu des supports papiers le cas échéant.

La séquence

Cette séquence a été initialement créée pour un cours de fin de semestre à l’ILCF de Lyon, dans le cadre d’une mise en situation pour le master DDLE & TICE de l’Université Lyon 2.

Activité FLE, niveau fin A2 – Approche actionnelle
Objectif final : Créer les questions pour un jeu-quizz type Kahoot. Dans cette séquence, le thème était la ville de Lyon.
Objectif linguistique : Réemployer ses connaissances pour poser des questions.
Tâches intermédiaires (après la phase d’échauffement)
– trouver des informations pertinentes qui seront les réponses,
– formuler des questions en adéquation avec ces réponses,
– proposer trois réponses erronées par question.
Durée : de 3 à 4 heures

Matériel utilisé et préparation : Ordinateur et vidéo projecteur avec haut-parleur ; un quizz d’échauffement ; des photos ; une trame de quizz avec les photos intégrées ; les photos imprimées ; de la documentation (livres) ; une fiche “Aide-mémoire” qui récapitule les formes interrogatives.

Phase 1 : Échauffement

  • Faire jouer le quizz sur la France (créé en amont avec des mots interrogatifs variés)
  • Faire un retour réflexif sur les questions dont les apprenant·e·s se souviennent
  • Travailler les mots interrogatifs qui posent problème

Quizz d’introduction : https://frama.link/mes2-questions-france

Phase 2 : Productions individuelles

  • Montrer une à une les douze photos préselectionnées sur le vidéoprojecteur
  • Pour chaque photo, les apprenant·e·s ont trois minutes pour écrire trois questions en lien avec la photo.
  • Le rythme doit être très rapide

Phase 3 : Productions collectives

Les apprenant·e·s sont séparé·e·s en quatre groupes (lors de la réalisation, nous avions dès le début disposé les tables en quatre îlots). Chaque groupe reçoit trois photos (numérotées).

Objectif : Pour chaque photos, ils doivent choisir, améliorer ou éventuellement produire une question. Ils doivent prévoir également 4 réponses dont une vraie et trois fausses.
Ils pourront s’aider des documents mis à disposition ou d’internet (ce qu’ils ont fait)

Pendant cette production, les formateurs tournent entre les groupes, pour s’assurer que la consigne est bien comprise, répondre aux questions, et pointer d’éventuelles erreurs (de syntaxe, orthographe, incohérences,…) que les étudiant·e·s devront essayer de corriger.
A chaque fois qu’une question est faite, le formateur la saisit sur l’ordinateur afin de pouvoir les insérer dans le kahoot en production.
Quand toutes les questions sont prêtes, on choisit collectivement un nom pour le Kahoot et on le met en ligne.

Phase 4 : Le jeu

On projette et on joue.

Phase 5 : Analyse réflexive

Consignes : Qu’avez-vous fait aujourd’hui, sur quoi avons-nous travaillé ?

Production des apprenant·e·s

Voir le quizz créé par la classe d’étudiant·e·s niveau A2 de l’ILCF en janvier 2019 : Le quizz du groupe 6

Photos proposées pour l’activités

Les photos proposées proviennent du site Instagram

Kahoot