Enseigner via une webcam

17 mai 2019
Donner des cours en vidéo conférence

Des cours via webcam ? J’étais personnellement très dubitatif mais l’expérience décrite ci-dessous m’a convaincu. L’outil décrit ici est Skype, mais d’autres applications peuvent être utilisées.

À ma grande surprise, le média de la webcam fonctionne très bien. Tou·te·s les étudiant·e·s du M2 qui ont participé ont constaté que des liens affectifs se créent rapidement. Beaucoup ont exprimé une sorte de tristesse liée à de l’attachement à la fin de l’expérience.

Au-delà de l’aspect affectif, le potentiel d’apprentissage est très fort. De mon point de vue, l’intérêt est particulièrement fort pour les niveaux élevés (B2, C1 et C2), parce que l’enregistrement des vidéos permet une analyse fine des points à renforcer ou remédier.

Télécollaboration avec l’Université de Virginie

Au cours du Master, nous avons monté une télécollaboration avec l’Université de Virginie. L’objectif était de procéder à un tutorat en ligne en français d’étudiant·e·s américain·e·s de niveau B1.

Préparation

Nous avons défini les contenus souhaités avec l’enseignante référente. Nous avons élaboré trois séances, basées sur les sujets que les étudiant·e·s auraient abordés en cours (thématiques de l’immigration et des inégalités hommes/femmes). Nous avons sélectionné des documents introduisant des informations et des points à discuter. Il s’agissait avant tout de faire s’exprimer les apprenant·es en français.

Concrètement, une séance en ligne se pense comme une conversation. C’est avant tout l’occasion pour l’apprenant·e de parler et d’échanger avec un expert de la langue cible.

La première séance est une rencontre. Nous avions demandé aux étudiant·e·s de prévoir trois photos personnelles, chose que nous avions faite aussi. Une manière simple de faire connaissance et de lier conversation.

Extrait

J’ai choisi cet extrait d’environ trois minutes pour illustrer la reformulation, l’utilisation de la gestuelle et la correction après la fin de l’énoncé fait par l’étudiante. La discussion portait sur l’égalité homme/femme.