Des podcasts en cours de langue

17 mai 2019
Podcast, production orale, enregistrement de la voix. Crédit photo Rodion Kutsaev sur Unsplash.com

On appelle podcast des enregistrements sonores mis en ligne. Ils sont enregistrés par des professionnel·le·s ou des particuliers.
Le phénomène connait depuis quelques années une explosion (voir un article à ce sujet), notamment parce qu’il permet une très grande liberté, tant dans le fond que dans la forme et parce que les pratiques liées aux objets connectés nomades se sont généralisés.

Dans le cadre d’un cours de langue, réaliser un projet de podcast présente un intérêt évident pour la production de l’oral. Les apprenant·e·s vont pouvoir s’enregistrer et éprouver la qualité par le retour des autres. Ils auront la possibilité de faire plusieurs essais et pourront donc avoir une écoute critique sur leurs propres productions.
La plus-value du podcast se trouve dans sa dimension de projet qui pourra faire l’objet d’une approche actionnelle. Le fait que l’enregistrement doive suivre un format précis (celui de l’émission) permet de créer une routine favorisant la production. La préparation et la réalisation de l’épisode donnent l’occasion de pratiquer toutes les autres compétences langagières.

En fonction du thème choisi, l’apprenant, en milieu homoglotte peut aussi développer ses connaissances culturelles. Si ce thème est en lien avec son quotidien, l’engagement dans la tâche peut s’en trouver augmenté.

Un projet podcast peut s’apparenter à un projet de webradio. Je vous invite à écouter le podcast sur ce thème des Agités du FLE.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de podcast conçu avec Zeinab Asad, dans le cadre du Master Didactique des langues étrangères et TICE.

Un exemple de podcast :
Bouchées de pain

Dans ce projet de podcast, les apprenant·e·s sont invité·e·s à partager leurs “bons plans”. Les activités, loisirs qu’ils font pour une bouchée de pain Ce peut être un endroit où contempler une belle vue, des lieux de balades, des gourmandises à bas prix, etc. Difficulté supplémentaire, ils devront auparavant choisir une expression française, trouver son explication et s’enregistrer en train de l’expliquer pour la première partie du podcast.
Dans la deuxième partie, ils devront utiliser cette expression dans la description qu’ils feront de leur “bon plan”.

Cette activité a été testée auprès d’un groupe d’apprenant·e·s de niveaux A1+ à B1+. Une liste d’expressions avait été travaillée en amont.
Chaque enregistrement a fait l’objet de plusieurs prises. Cette possibilité de s’entrainer a été très appréciée parce qu’elle permet de s’entendre, de se corriger, d’améliorer sa production. L’écoute des rendus finaux a généré des sentiments très positifs de réussite et d’estime de soi.

Mode d’emploi

Mode d'emploi du podcast "Bouchées de pain" Faites nous découvrir vos bons plans, les activités que vous faites seuls, en famille ou entre amis pour une bouchée de pain ! Pour cette activité, vous avez besoin D'un micro pour vous enregistrer (votre téléphone peut suffire) D'un ordinateur pour faire le montage D'un peu de préparation Étape 1 Choisissez une expression française en lien avec l'argent. Trouvez sa signification Donnez cette explication en vous enregistrant. Étape 2 Choisissez une activité que vous aimez faire et qui ne coûte pas cher, idéalement qui ne coûte rien. Préparez une présentation de cette activité en utilisant l'expression que vous avez expliquée. Enregistrez Étape 3 Faites le montage des deux enregistrements avec les éléments de la maquette Postez votre montage sur Soundcloud.

Écoutez le pilote


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Outil d’enregistrement

À noter, dans les outils indispensables, j’ai présenté H5P comme un couteau suisse des TICE. Il est également utilisable pour proposer d’enregistrer facilement la voix.
Voir ci-dessous le module “Audio recorder” :