Séquence hybride web/présentiel

9 mai 2019
Un dimanche à la campagne - Séquence FLE A2

L’une des utilisations potentielles des TICE en FLE et la mise à disposition de séquences pédagogiques en ligne pour des apprenant·e·s.

Voici l’exemple d’une séquence hybride conçue dans le cadre du M2 DDLE & TICE avec Fatima Benmaissa et Serge Martinière.
De légères modifications y ont été apportées.

Elle s’adresse à un public d’étudiants étrangers en France, niveaux A2.

Cette séquence a été initialement conçue pour un cours de français pour spécialistes d’autres disciplines, qui s’adressent aux étudiants de toutes les filières de l’université Lumière Lyon 2.

La partie en ligne a été réalisé avec Framasite (outil simple de création de site web. Open source)

Mode d’emploi

Il s’agit d’une séquence hybride (blended learning), une partie se fait en présentiel, l’autre en ligne via une page web. L’activité est proposée pour un niveau A2 et est plus spécifiquement destinée à des apprenant·e·s de la région de Lyon.

Objectif final

Réaliser une sortie à la campagne et s’exprimer à ce propos.

Tâches intermédiaires :

  1. Visualiser deux vidéos courtes
  2. Répondre à un questionnaire sur son rapport à la campagne (ressentis, expériences)
  3. Découvrir du vocabulaire lié à la campagne et réaliser un test
  4. Lire différents points de vues sur la campagne, les commenter et écrire un point de vue (padlet).
  5. Lire des propositions de balades autour de Lyon
  6. Choisir une balade
  7. Organiser en groupe (en classe, présentiel)
  8. Effectuer la balade, prendre des photos ou vidéos, réaliser un enregistrement audio d’une minute minimum.
  9. Montrer les photos ou vidéos (en classe, présentiel)

Phase 1 : Préparation en classe

Durée : 1 h.

Dans une phase d’interaction orale, les apprenant·e·s sont invité·e·s à discuter de leurs activités puis plus précisément de leur rapport au territoire lyonnais. La discussion portera peu à peu sur les territoires ruraux aux alentours. Un apport en vocabulaire sera établi au fur et à mesure des besoins.

Phase 2 : Activités individuelles en ligne

Durée : 2 h

Les apprenant·e·s devront commencer à effectuer les activités de la page web, jusqu’à l’activité du padlet incluse.

Voir le site de la séquence

Padlet à remplir par les apprenant·e·s

Phase 3 : Premier retour en classe

Durée : 1 h 30

Examen collectif des productions, commentaires.

Phase 4 : Préparation de la sortie à la campagne

La suite de l’activité en ligne demande de lire des descriptions de balades possibles assez facilement accessibles en transport en commun. Les apprenants devront donner leur avis et voter pour la sortie qu’ils préfèreraient faire.

L’organisation de la sortie proprement dite se fera de préférence en présentiel.

Phase 5 : La sortie – Production orale via la vidéo

Si les conditions le permettent, les apprenant·e·s effectueront une sortie dans la campagne autour de Lyon.
Au delà de l’intérêt culturel et des interactions entre les apprenant·e·s qui n’ont pas besoin d’être mesurés, ils pourront travailler sur une production orale :

Pour cela, nous leur demandons de rapporter une vidéo filmée pendant la sortie, portant sur n’importe quel aspect, accompagnée d’un commentaire de leur part d’une durée minimale d’une minute.

Les vidéos seront visionnées collectivement dans le cours suivant.

Une analyse réflexives des acquis et réalisations sera effectuée à la fin de la séquence.