Besame mucho

18 mai 2019
Image from the ppt, Question : How can you say kisse me in Romance language

L’activité présentée ici s’inscrit dans la démarche de l’intercompréhension. Elle intègre aussi une activité suivant la technique dite classe en puzzle.

L’intercompréhension est un processus de communication dans lequel chaque personne s’exprime dans sa langue. Elle s’inscrit dans ce que le Cadre européen commun de référence pour les langues appelle le plurilinguisme.
D’un point de vue didactique, l’intercompréhension ne cherche pas à se substituer à l’apprentissage d’une langue cible, mais “s’appuie sur l’exploitation des ressemblances et transparences entre les langues, principalement au sein d’une même famille linguistique, ou entre des “langues ponts”, telles que l’anglais et le français qui peuvent constituer des voies de passages entre langues romanes et langues germaniques.

Cette activité, “Find romance in Romance languages” propose de s’intéresser aux différentes versions de la chanson “Besame mucho”. À travers la découverte des paroles, les apprenant·e·s se pencheront sur le lexique de l’Amour.

Destinée à un public étudiant, cette activité à été conçue en anglais avec Zeinab Asad, traductrice et enseignante en anglais. Elle est disponible sur la plateforme dédiée à l’intercompréhension : Miriadi.

Description

Documents à télécharger

General objectives

  • Understand the overall meaning of texts written in different Romance languages (Spanish, French, Italian and Portuguese)
  • Improve the learner’s ability to decipher

Specific objectives

  • Identifying comprehension and intercomprehension strategies
  • Being able to whisper or sing love words in Romance languages

Specifications

  • Year of creation: 2019
  • Language of the activity sheet:
    English
  • Authors:
    Zeinab ASAAD & Bruno MARIE
  • Intended scenario:
    in classroom
  • Skills:
    Reading, listening, and speaking (while singing)
  • Reference-based levels:
    Awareness and training
  • The lesson stage:
    Introduction to intercomprehension and/or training
  • Context of use:
    academic context
  • Age group/education level:
    18 ato 25 years old / undergraduate students
  • The activity code written/spoken:
    both
  • Source Languages:
    English or any Romance Language except for Spanish
  • Target Languages:
    French, Spanish, Italian, Portuguese
  • Time (personal work not included):
    3h
  • One or many lessons:
    both could be applicable depends on the time of each lesson
  • Work processes:
    individually/in groups/ all together
  • Target skills:
    Reading, listening, and speaking (while singing)
  • Objective:
    identifying similarities among Romance Languages
  • Technical constraints:
    –          using loud speakers to listen to the songs
    –          using a video projector to show the slides (not necessary)